L’art plastiqueur
Ce n’est pas moi qui ai trouvé le mot. C’est une élève qui un jour m’a lancé, alors que je proposais une activité qui lui paraissait au dessus de ses forces :
– « Oh Monsieur, nous on n’est pas des art plastiqueurs comme vous ! »
J’ai trouvé ça beau, je l’ai gardé.
J’avais aussi écrit ceci à l’occasion d’un concours de travaux d’élèves :
Un petit collège rural aux confins du Tarn, de l’Aude et de l’Hérault, 150 élèves dont 95% au départ ne sont pas plus motivés par les Arts Plastiques qu’un lutteur de sumo par la harpe celtique (ou le contraire ). Puis, cinquante-cinq minutes d’arts plastiques hebdomadaires si on ne vous a pas piqué la séance pour faire une intervention sur les drogues dures, un brevet blanc ou le métier de maitre-chien. Là dedans, accrocher les manteaux, s’asseoir, se calmer, enlever l’anorak, entendre les consignes, puis, cinq bonnes minutes avant la sonnerie, tout ranger, remettre en place, nettoyer, sécher, stocker. Laisser mijoter à feu doux, sans saisir. Compter maximum 30 minutes utiles. Qui s’intéresserait à une activité qu’il mène demi-heure par semaine ?
Là-dedans, tout faire :
stimuler, éveiller la curiosité, donner à chercher, montrer le travail d’artistes, enlever l’anorak, donner des pistes, des adresses, des sites, faire circuler des oeuvres sans modération, réfléchir, tester, affiner, fournir dix crayons oubliés et autant de feuilles de papier, saupoudrer de goût (le bon goût évidemment, pas l’autre ), de sensibilité, d’émotion, d’humour…
Convoquer tous les matériaux sans complexe, papier, bois, charbon, cartons, tissus, pierres, feutre, plastique , terre (je peux aller chercher une plaque de gazon dans la cour ? Bien sûr, va vite, ne te fais pas remarquer ), papier mâché…approcher toutes les techniques, dessin, peinture, modelage, gravure, assemblages, collages, installations, infographie, vidéos…sans s’attarder sur une seule car il ne s’agit pas de privilégier un mode d’expression au détriment de tous les autres. De toute façon on n’a pas le temps. Et enlève ton anorak s’il te plait pour la dernière fois. Et remplir le cahier de textes, le cahier d’appel, les absences, faire signer les carnets, être interrompu trois fois pour un papier urgent à transmettre aux parents pour la veille, et s’empresser de laver le sol parce qu’on a renversé une fiole d’encre de Chine. Et nettoyer l’anorak parce qu’il y a de la gouache rouge dessus. Et encore lancer des projets parce qu’on est le créatif de service, monter l’inévitable expo du trimestre et les décors du spectacle de théâtre pour Noël, redessiner le logo du collège ou illustrer les poèmes de Machin ou participer à un énième concours d’affiches chaudement recommandé par l’Inspecteur d’Académie et à remettre pour la veille. Avant la fête de fin d’année, repartir à la pêche aux travaux d’élèves déjà cloués sur la cheminée de mémé ou en route pour la benne à ordures. Le quotidien.
Biographie locale
- 1971 – Professeur d’Enseignement général des Collèges (PEGC)-licence d’Histoire
- 1976 – PEGC section XI, Français -Arts Plastiques
- 1985 – un masque oublié sur une table élu à Venise « Gran Bela Maschera » par la Compagnia de Calze i Antichi (photo )
- 1992 – « Europe bleue », projet européen – création d’un «puits à paroles» photo dans le collège de Labruguière – « marche d’eau », remontée du Thoré de son confluent à sa source en quatre jours (classes de quatrième)
- 1994 – professeur certifié « Arts Plastiques »
Quelques expériences marquantes:
- 1994 – opération Récup’art : les « entrepots-morphes » exposés au théatre d’Albi (photo )
- 1995 – Ame Trame Gramme, travaux textiles exposés au Musée du Textile de Labastide-Rouairoux (avec Béatrice Rousseau et Marc Fonvieille)
- 1996 – concours « Lefranc et Bourgeois », 3° prix national
- 1998 – « l’oeuvre au cube », près de 200 cubes de palette peints et mis en scène photo
- 1999 – travaux autour du thème du recyclage, « le tri sera top »
- 2000 – « les machines à paysage »
- 2001 – « la vache dans tous ses états », photo 150 vaches d’élèves exposées à Réalmont (journées de l’environnement)
- 2002 – travail sur le sentier sculpturel « Panda » : itinéraire géopoétique, une soixantaine d’oeuvres sur un chemin dans les bois.
- 2003 – « Ajustage et débordement » 150 « élévactions » photo sur une proposition de l’artiste Bernard Pagès, accueil de ses oeuvres au collège, expo des travaux d’élèves à l’espace Ecureuil de Toulouse.
- 2004 – land art aux iles de Lérins avec une classe de quatrième photo
- 2006 – deux classes de quatrième aux Floriales de Mazamet, thème : «le jardin des délices» photo
- 2008 – création du Thorégraphe, l’espace culturel du collège de la vallée du Thoré-a accueilli des travaux de Marion Herbst, Popi, Pascale Théron, Eva Demarelatrous, sur des thèmes divers : «les anciens et les modernes» – «dessine-moi un naïf» – «contes et légendes du Tarn»- «obéissance ou désobéissance»
- 2009 – résidence d’Eva Demarelatrous, artiste textile – oeuvres d’enfants exposé au Musée du Textile – réalisation d’une oeuvre collective ,Trametisse photo
- 2009 – « l’art aux fines herbes », jardin d’art scolaire, prix des jardiniers du Parc du Haut-Languedoc. (photo )